De la Bergerie d'Elan

De la Bergerie d'Elan Berger de Beauce

Berger de Beauce

Déroulement d'un concours

Dirigé à distance par son maître, le plus souvent à la voix, le parcours du chien est noté dans l’accomplissement de sa tâche et dans la réussite des différents exercices imposés du parcours.
Sont pris en compte la réussite du passage des obstacles mais aussi le calme et la fermeté du chien, et l’intelligence de l’exécution, la clarté des commandements, l’obéissance, l’initiative du chien et la douceur avec les animaux.
En début de journée, l’ensemble des concurrents font le tour du parcours proposé. Le juge mandaté par la Société Centrale Canine leur indique précisément ce qu’il attend d’eux à chaque obstacle et les pénalités éventuelles en cas d’échec.
Le concours a lieu sur 3 niveaux, ce qui permet aux débutants de se lancer progressivement dans la compétition.




Niveau I
: parcours très simplifié pour les débutants. C’est l’occasion d’apprendre au chien à travailler hors de son domaine habituel d’action et en public. Le parcours se limite à une entrée et sortie de parc ou de bergerie, la conduite et la garde au pâturage. Le parcours niveau I est noté sur 75 points.



Niveau II : s’ajoutent au niveau I, des passages difficiles et des arrêts de troupeau ou “stops”.
Le parcours niveau II est noté sur 100 points.
Il permet éventuellement d’obtenir le “Brevet de travail” sur troupeau de moutons.
Pour cela, le chien doit avoir obtenu un minimum de 50% des points à chacune des épreuves avec un total de minimum de 75% des points (score “excellent”), et ce sur 2 concours passés avec 2 juges différents.
Le brevet de chien au travail ouvre la voie royale du niveau III, “sélectif national”.



Niveau III : ce concours, sélectif pour le Championnat de France comprend la totalité des épreuves du niveau II, avec d’avantage de passages difficiles ou plus techniques. S’y ajoutent également la contention ou la prise de brebis, le travail à distance et d’avantage de “stops”.
Le concours de niveau III est noté sur 150 points.
La note des concurrents est prise en compte pour le “Championnat de France” (Finale Nationale).
La sélection se fera par addition des 2 meilleurs pointages obtenus obligatoirement sous 2 juges différents. Les 20 meilleurs candidats seront retenus.